Login

Rayonnements optiques Quelles leds pour éclairer sa maison ?

Les diodes électroluminescentes ont envahi les rayons des magasins de bricolage. Que choisir entre la lumière blanche ou jaune ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Parce qu’elles ont un bon rendement énergétique, une longue durabilité et qu’elles offrent un éclairage optimal, les leds investissent un peu plus nos intérieurs. Selon la couleur de l’éclairage qu’elle diffuse, une source lumineuse est « chaude » ou « froide ».

Si on en croit une étude menée en 2010 par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), la lumière bleue des leds représenterait un danger pour la rétine, plus particulièrement chez les jeunes enfants. Afin d’éviter ce problème, il faut se pencher sur leur puissance.

La couleur de la lumière perçue par l’œil humain est mesurée en degrés Kelvin (K), qui s’échelonnent entre 2 000 et 10 000. Plus le chiffre est bas, plus la couleur est jaune (dite chaude, indiquée sur les emballages par le mot « warm »), donc reposante. Plus le chiffre est élevé, plus elle est bleue (dite froide, soit « cool »)..

Dans les pièces à vivre, les chambres et pour le miroir de la salle de bains, les lumières chaudes, allant jusqu’à 2 700, voire 3 000 K, sont les bienvenues, pour leur côté cosy.

Dans le couloir, la cuisine (privilégiez cependant différents éclairages) ou la salle de bains, vous pouvez opter pour un blanc neutre, entre 4 000 et 4 200 K.

La lumière froide bleue à plus de 6 000 K serait à écarter, elle équivaut à la lumière du jour.

Sophie Pierre

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement